Deuil, maladie, fin de vie.
Où en parler?
Avec qui?
Nous vous accueillons
Nous vous accompagnons
Nous organisons pour votre institution des formations
Conseil, relations publiques, réseautage
Espace conseil « Vivre et mourir » a pour but de promouvoir le dialogue sur les questions touchant à la fin de vie et la mort.
Nous donnons une place importante à la dimension spirituelle et aux réflexions sur la fin de vie. Nous encourageons la perception de la fin de vie comme une étape de la vie.
Espace conseil « Vivre et mourir » s’engage pour une culture de la fin de vie partagée par notre société de manière solidaire et positive.
Les accompagnements ouvrent un espace de réflexion sur le sens de la vie et la foi et permettent d’échanger sur l’expérience de la finitude, de la douleur, de la perte et de la confrontation avec la séparation. La mort peut aussi ouvrir à d'autres dimensions comme la délivrance ou l'accomplissement.
Nous avons à coeur de lever le tabou de parler de sa propre mort ou celle d’un proche et de contribuer à créer une culture de la fin de vie solidaire et bienveillante. Nous encourageons les personnes à partager leurs interrogations, à exprimer leurs angoisses et cheminons avec elles dans le but de retrouver l’espérance et l’apaisement.
« Vivre et mourir » est un espace conseil ouvert à tout le monde. Si souhaité, Espace conseil « Vivre et mourir » met en réseau, avec d’autres institutions, des paroisses ou des communes.
Quand faire appel à nos conseils?
-
Vous venez de perdre une personne proche et souhaitez pouvoir partager vos préoccupations, questionnements et angoisses dans un espace accueillant où on vous écoute et vous accompagne dans votre deuil.
-
Vous souhaitez échanger autour du thème de la fin de vie.
-
Vous souffrez d’une maladie grave et souhaitez engager une réflexion sur la manière dont vous gérez cette situation.
-
Vous accompagnez une personne en fin de vie et avez besoin de soutien et de décharge.
-
Vous accompagnez une personne en fin de vie et avez besoin de soutien et de décharge.
Témoignages
Témoignages de personnes au sujet du conseil proposé par «Vivre et mourir»
Judith Pörksen Roder
présidente du Conseil synodal
Pfr. Frank Luhm
pasteur à la paroisse réformée-évangélique St-Pierre
Sarah Vollert
Diacre de la Paroisse française réformée de Berne
(Témoignage anonyme)
(Témoignage anonyme)
(Témoignage anonyme)
Paul. A. Bühler-Hofstetter
diacre, théologien diplômé.
Lilian Näf
actrice et réalisatrice
A qui s’adressent nos prestations de conseil?
Les prestations de conseil de «Vivre et mourir» s’adressent à des personnes individuelles et à des institutions. Toute personne se posant des questions existentielles sur la vie et la mort, indépendamment de son âge, de son sexe, de son origine, de sa confession, de son orientation religieuse ou de sa vision du monde peut solliciter notre conseil.
Vos questions nous intéressent.
Nous vous aidons à trouver votre propre chemin ou à concevoir et à mettre en œuvre des événements consacrés aux questions autour de la vie et de la mort.